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Tu conçois le processus et les interactions entre les utilisateurs et le produit

Utilise toutes les fonctionnalités avec le clavier

Conçois une solution utilisable également avec le clavier. Autrement dit, trouve des alternatives à la souris ou aux gestes tactiles. Réfléchis également à l’ordre dans lequel le focus doit se déplacer pour permettre une utilisation logique et confortable.

Comment tester: débranche la souris ou connecte un clavier externe à ton téléphone mobile.

Référence 1: https://www.w3.org/TR/WCAG21/#keyboard-accessible
Référence 2: https://www.w3.org/TR/WCAG21/#focus-order

Explicite les entrées de données requises

Explicite le plus clairement possible les données que les utilisateurs sont censés entrer. Définis des labels et des instructions claires en affichage permanent. Explique la nature des erreurs de saisie et avertis l’utilisateur avant chaque action importante.

Comment tester: demande à une personne extérieure à l’équipe produit d’expliquer ton écran.

Référence 1: https://www.w3.org/TR/WCAG21/#headings-and-labels
Référence 2: https://www.w3.org/TR/WCAG21/#error-identification

N’utilise pas les couleurs pour véhiculer de l’information

Assure-toi que les couleurs ne sont pas les seuls éléments qui véhiculent l’information. Tu peux par exemple souligner un lien au lieu de l’afficher simplement en rouge.

Référence: https://www.w3.org/TR/WCAG21/#use-of-color

Imagine des mécanismes alternatifs

Trouve des mécanismes alternatifs lorsque tu rencontres un problème d’accessibilité qui ne se laisse par résoudre par les techniques habituelles. Exemple: indique et explique les informations importantes d’une carte par du texte.

Référence: https://inclusivedesignprinciples.org/#provide-comparable-experience

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