Navigieren auf digital.sbb.ch

Beta

À propos de l’accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité

Les produits des CFF doivent être utilisables par le plus grand nombre de personnes possible dans le plus grand nombre de situations possible. Cela inclut, en particulier, les utilisateurs handicapés. La prise en compte de l'accessibilité numérique permet une utilisation flexible et indépendante des restrictions des produits.

Finalité de l’accessibilité

Un produit bien conçu est un produit qui prend en compte l’accessibilité. La convivialité et l’expérience utilisateur sont des thèmes étroitement liés et l’expérience montre que les solutions accessibilisées sont utiles à tous les utilisateurs.

Les CFF ont en outre l’obligation légale de proposer toutes les informations relatives aux voyages sous une forme accessible, c’est-à-dire utilisable par tout le monde. La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) a étendu cette obligation au niveau national. Les CFF se sont également engagés d’eux-mêmes, dans le cadre de la stratégie de développement durable 2017-2020, à rendre leurs canaux numériques entièrement accessibles.  

Les directives pour l’accessibilité des contenus Web WCAG 2.1 (en anglais) niveau AA s’appliquent aux produits CFF.  

Quel public est concerné par l’accessibilité?

L’accessibilité est une question qui concerne l’ensemble des utilisateurs. Presque tout le monde connaît au moins une fois dans sa vie une forme de handicap, que ce soit de façon permanente, temporaire ou dans une situation particulière. Une personne déficiente visuelle par exemple aura besoin de contrastes élevés. Assurer un niveau de contraste optimal est également très utile aux personnes dont la vue est temporairement déficiente (après une opération des yeux par exemple). Cela peut également être utile aux personnes bien voyantes lorsqu’elles doivent consulter un écran sous une forte luminosité, en extérieur par exemple.

Selon l’Office fédéral de la statistique, près de 21% de la population suisse souffre d’une forme de handicap (cf. OFS).

Voici un aperçu des mesures particulièrement utiles en fonction des différents types de handicaps rencontrés.

Personnes aveugles

Personnes malvoyantes

Personnes malentendantes

Personnes à mobilité réduite

Personnes souffrant de troubles de l’apprentissage et de l’attention